Dernière mise à jour : 03/04/2024
Identification des Clients
KORI accorde une importance particulière aux normes relatives à la connaissance du client pour préserver sa réputation et l'intégrité du système financier.
Pour cela KORI dispose des procédures et mesures visant à établir l'identité des clients, des bénéficiaires, des donneurs d'ordre, des titulaires de procuration, des mandants.
L’identification et la vérification de l’identité portent sur le patronyme légal et autres noms utilisés (par exemple : nom de jeune fille), le lieu et la date de naissance, le numéro de téléphone, l’adresse. L’identification des clients s'effectue par la présentation de documents officiels (carte d'identité nationale, passeport, permis de conduire ou oute autre forme d’identification valide).
Des informations doivent, en outre, être recueillies sur l'adresse permanente des personnes identifiées. Une copie de tous les documents doit être faite, classée et centralisée.
Des contrôles formels doivent être effectués quant à la signature, aux éventuelles anomalies sur la photographie et a l'apparence physique du client potentiel.
Le bénéficiaire d’un mandat doit obligatoirement présenter une pièce d’identité valide conformément aux politiques de Kori GLobal services.
Les pièces et renseignements visant à l'identification des clients sont exigés à chaque opération d’envoi et de paiement. Des informons additionnelles pourraient-être demander lors de l’exécution des transactions pour une somme globale supérieure ou égale à cinq millions de francs CFA (FCFA 5 000 000,00) ou l'équivalent en monnaie étrangère, pour une opération occasionnelle de montant élevé.
Kori Global Services prend des mesures raisonnables pour obtenir des informations sur l’identité véritable des personnes dans l’intérêt desquelles une transaction est effectuée, s’il y a le moindre doute sur le fait que ces clients pourraient ne pas agir pour leur propre compte.
Aussi, les mandataires ne peuvent arguer du secret professionnel pour ne pas divulguer l’identité du réel bénéficiaire.
Les clients du produit Kori money Transfert (Expéditeur/Bénéficiaire) représentent, garantissent et certifient à Kori Global Services que l’utilisation du Service Kori Money Transfer ne doit en aucun cas, directement ou indirectement, violer une loi de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Les transactions suspectes seront signalés aux autorités compétentes et kori Global Services coopérera avec les forces de l’ordre dans la poursuite des activités illégales dans toute la mesure permise par la loi applicable. Vous devrez fournir certaines informations à Kori Global Services pour nous permettre de vérifier la source des fonds à transférer. Vous acceptez que les informations que vous fournissez ne sont pas fausses, inexactes ou trompeuses.
CONSERVATION DES DOCUMENTS
KORI conserve pendant une période de dix (10) ans au moins, à partir de la date de cessation des relations avec le client, toute la documentation relative à l’identité des clients, les relevés d’opérations importantes en espèces et les rapports mentionnés à l’Article 35.
A cette fin, les documents seront conservés sur une base de données numérique d’une part et dans un cadre physique d’autre part.
Cette conservation des documents se rapportant aux transactions effectuées par l’ensemble de nos partenaires permettra de répondre rapidement aux demandes d’informations des autorités compétentes et de reconstituer les transactions individuelles (y compris les montants et les types d’espèces en cause, le cas échéant) de façon à fournir, si nécessaire, des preuves en cas de poursuite pour conduite criminelle.
Une copie des rapports systématiques de transactions et des déclarations de soupçons est gardée et archivée par l’officier de conformité.